0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Nos partenaires 2021

TALENTS FOR THE PLANET

Nos partenaires 2021

Partenaires media

TALENTS FOR THE PLANET

Témoignages : pourquoi ils nous soutiennent

Talents for the Planet est un accélérateur pour former toutes les forces vives et les orienter vers des métiers bons pour eux, bons pour la planète, bons pour la société.
Cécile Colonna, fondatrice et directrice de PRODURABLE
Talents for the Planet intervient à un moment crucial de la transformation de notre économie. Par cet événement, le groupe compte faire participer le grand public à ce mouvement sans précédent, voire le rendre acteur : 30 des 1000 milliards d'euros sur plan de relance sont mobilisés par l'Etat ces deux prochaines années vers la transition écologique.
Danielle Deruy, directrice générale du Groupe AEF Info
Pour mettre en œuvre la décarbonation de notre économie il y a, bien qu’à des degrés divers, un besoin de nouvelles compétences dans l’ensemble des secteurs – et donc des besoins associés de formation initiale et continue. Pour certains métiers existants, il y a également un besoin de sens, et de valorisation. Pour d’autres, il s’agira de regarder en face la réalité des activités appelées à décroitre voire disparaître : il est important, pour éviter des drames sociaux, d’anticiper les reconversions qui seront nécessaires, et donc de prévoir aussi tôt que possible l’accompagnement des personnes qui devront se reconvertir, notamment via la formation. Ces questions doivent être posées dès maintenant, secteur par secteur, entre les secteurs et territorialement, par tous les acteurs. Il y aura des débats politiques, des controverses scientifiques, des intérêts contradictoires et des convergences. Talents for the Planet, qui vise à faire connaître et à vulgariser ces enjeux, à faciliter les bonnes mises en relation et à alimenter le débat public, a le soutien de The Shift Project.
The Shift Project
Donner du sens à son activité professionnelle fait désormais partie des priorités de la jeunesse. La CPU que je représente au sein du Comité d’organisation de Talents for the Planet soutient pleinement cet évènement qui a pour ambition de créer du lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs autour des métiers en transition et des métiers d’avenir dans le domaine de la transition écologique. Nous avons déjà franchi trois des neuf limites planétaires décrites par Rockström (rapport publié dans Nature en 2009) en matière de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité et d’altération des grands cycles biogéochimiques. Pour imaginer un monde viable pour l’humain en 2050, l’Université peut et doit contribuer à une transformation profonde de la société. Avec Talents for the Planet, notre objectif est de consolider les coopérations entre les employeurs, l’enseignement supérieur et la jeunesse autour des métiers qui contribueront à la construction d’un futur plus durable et responsable.
La Conférence des présidents d'université (CPU)

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.