Les Trophées

Valoriser les initiatives à impact

De nombreuses organisations mettent en place des projets porteurs de sens qui permettent d’avancer vers un monde plus durable. Dans l’idée de mettre en lumière ces initiatives – et ainsi en impulser d’autres – AEF info et Produrable organisent les “Trophées Talents for the Planet” qui récompensent les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable.

Par ces prix, AEF info entend identifier et promouvoir les actions déployées par les organisations auprès des publics qu’elles gèrent – étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens… et ainsi :

  • Récompenser les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou encore de professionnalisation sur les objectifs de développement durable.
  • Valoriser les bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout.
  • Identifier et promouvoir les acteurs qui passent à l’échelle en termes de formation et/ou d’acculturation des publics qu’ils gèrent, étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens, etc.

Qui peut candidater ?

Les Trophées TALENTS FOR THE PLANET distinguent les universités, grandes écoles, organismes de formation, associations, entreprises, branches professionnelles, opco, collectivités sur leur passage à l’échelle en matière de formation ou acculturation en matière d’écologie et de RSE.

Peut candidater tout type d’organisation qui a développé ce type d’initiative à grande échelle afin de permettre à l’ensemble de leurs étudiants/collaborateurs/grand public de se transformer et de transformer son métier ou futur métier sur ce sujet.

Les actions mises en place doivent concerner tout ou partie très significative des effectifs ou des citoyens. Le critère principal d’éligibilité concerne en effet le passage à l’échelle.

3 catégories, 2 mentions

Six Trophées seront décernés, deux dans chaque catégorie, mention Acculturation et mention Professionnalisation :

  • Établissements d’enseignement supérieur / organismes de formation : Les meilleures formations transversales déployées dans l’ensemble des disciplines d’un même établissement (ou une composante, notamment pour les universités)
  • Entreprises, collectivités, administrations : Les meilleurs déploiements d’acculturation et/ou de formation pour les collaborateurs
  • Grand Public : Les meilleurs dispositifs mis en place pour acculturer et/ou former le grand public.

Parmi les six lauréats, le jury, composé de représentants des différentes conférences de l’enseignement supérieur, des milieux économiques et associatifs, des administrations concernées et du secteur public choisira un Grand Prix et éventuellement un Prix coup de cœur.

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 avril 2024 à l’adresse suivante : trophees@talentsfortheplanet.fr

Remise de prix sur PRODURABLE, les 9 et 10 octobre 2024

Actualités

BpiFrance et ses start-up engagées

Bpifrance vise à créer et maintenir une croissance durable et responsable des entreprises, pérenne et créatrice de valeur économique. Au-delà de ces engagements externes, la charte RSE se réfère au ...
En savoir plus

L’univers Economie circulaire

Plongez au cœur de la transition vers une économie circulaire, une évolution majeure qui nécessite l’exploration de méthodes de recyclage innovantes, d’initiatives de réemploi et de modèles économiques plus vertueux. ...
En savoir plus

L’univers Biodiversité & ressources

Explorez un univers riche et diversifié où les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement se conjuguent avec des solutions novatrices pour garantir une gestion équilibrée et durable des précieuses ressources hydriques. ...
En savoir plus

L’univers Stratégie & finance durable

Plongez dans l’univers captivant du thème Stratégie et Finance Durable au Salon Talents for the Planet, où les mécanismes financiers et les stratégies orientées vers la durabilité prennent vie. Explorez ...
En savoir plus

Nos partenaires ambassadeurs