Les Trophées

Valoriser les initiatives à impact

De nombreuses organisations mettent en place des projets porteurs de sens qui permettent d’avancer vers un monde plus durable. Dans l’idée de mettre en lumière ces initiatives – et ainsi en impulser d’autres – AEF info et Produrable organisent les “Trophées Talents for the Planet” qui récompensent les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable.

Par ces prix, AEF info entend identifier et promouvoir les actions déployées par les organisations auprès des publics qu’elles gèrent – étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens… et ainsi :

  • Récompenser les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou encore de professionnalisation sur les objectifs de développement durable.
  • Valoriser les bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout.
  • Identifier et promouvoir les acteurs qui passent à l’échelle en termes de formation et/ou d’acculturation des publics qu’ils gèrent, étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens, etc.

Qui peut candidater ?

Les Trophées TALENTS FOR THE PLANET distinguent les universités, grandes écoles, organismes de formation, associations, entreprises, branches professionnelles, opco, collectivités sur leur passage à l’échelle en matière de formation ou acculturation en matière d’écologie et de RSE.

Peut candidater tout type d’organisation qui a développé ce type d’initiative à grande échelle afin de permettre à l’ensemble de leurs étudiants/collaborateurs/grand public de se transformer et de transformer son métier ou futur métier sur ce sujet.

Les actions mises en place doivent concerner tout ou partie très significative des effectifs ou des citoyens. Le critère principal d’éligibilité concerne en effet le passage à l’échelle.

3 catégories, 2 mentions

Six Trophées seront décernés, deux dans chaque catégorie, mention Acculturation et mention Professionnalisation :

  • Établissements d’enseignement supérieur / organismes de formation : Les meilleures formations transversales déployées dans l’ensemble des disciplines d’un même établissement (ou une composante, notamment pour les universités)
  • Entreprises, collectivités, administrations : Les meilleurs déploiements d’acculturation et/ou de formation pour les collaborateurs
  • Grand Public : Les meilleurs dispositifs mis en place pour acculturer et/ou former le grand public.

Parmi les six lauréats, le jury, composé de représentants des différentes conférences de l’enseignement supérieur, des milieux économiques et associatifs, des administrations concernées et du secteur public choisira un Grand Prix et éventuellement un Prix coup de cœur.

Dépôt des candidatures jusqu’au 15 avril 2024 à l’adresse suivante : trophees@talentsfortheplanet.fr

Remise de prix sur PRODURABLE, les 9 et 10 octobre 2024

Actualités

Talents for the Planet en vidéo

Des parcours inspirants avec Emploi Environnement Replongez dans l’ambiance du salon Talents for the Planet grâce aux vidéos réalisées par Emploi Environnement. Découvrez une grande variété de profils présents sur le salon, mais aussi différents ...
En savoir plus

Rencontres captivantes : les témoignages du salon avec Make a Move

Découvrez toute l’énergie et l’inspiration du salon à travers les vidéos réalisées sur place par Make a Move. Rencontrez des intervenants passionnés et engagés, et découvrez leurs points de vue ...
En savoir plus

Des parcours inspirants avec Emploi Environnement

Replongez dans l’ambiance du salon Talents for the Planet grâce aux vidéos réalisées par Emploi Environnement. Ces vidéos mettent en lumière une grande variété de profils présents sur le salon, ...
En savoir plus

Une journée pour réussir la transition écologique et sociétale

Le mercredi 6 mars, vous avez été plus de 5 800 à nous rejoindre pour la quatrième édition du salon Talents for the Planet. Ce salon, qui a pour vocation ...
En savoir plus

Nos partenaires ambassadeurs