Région Occitanie : Zoom sur le “Pacte Vert”

a Région Occitanie a été récompensé par le Trophée “grand public” lors du salon Talents For The Planet. Prix qui reconnaît les efforts soutenus par la région en faveur de la durabilité, de la préservation de l’environnement, de l’emploi et de la transformation écologique.

Le projet : objectifs et ambitions

Leur projet, le « Pacte Vert », est le fruit d’une stratégie audacieuse et innovante qui incarne un engagement fort envers la transition pour une économie plus verte et construire un avenir plus durable. Il repose sur trois piliers essentiels : l’emploi, la souveraineté, et la transformation écologique (souvent désignés sous le sigle SRETE). Le projet est destiné aux demandeurs d’emploi et aux jeunes jusqu’à 29 ans.

1. Stratégie pour l’Emploi

L’un des objectifs clés est de créer des opportunités d’emploi durables. La région s’engage à soutenir les industries vertes et à encourager la formation et la reconversion professionnelle dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable et la gestion des déchets.

2. Souveraineté

L’objectif est de réduire la dépendance vis-à-vis des ressources externes et favoriser la production locale. La région s’efforce de promouvoir l’agriculture biologique, de soutenir les circuits courts et de renforcer la résilience alimentaire pour garantir un approvisionnement sûr et durable.

3. Transformation écologique

La région s’est engagée à réduire son empreinte carbone, à préserver ses écosystèmes et à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. Des initiatives innovantes sont en place pour réduire la pollution de l’air, encourager la mobilité douce et préserver la biodiversité.

Un accompagnement essentiel

L’initiative s’appuie sur des actions concrètes qui combine transition écologique, solidarité et opportunité économique. Mais également sur la formation, levier majeur pour former aux compétences de demain, aux métiers d’avenir et à la transformation du modèle économique.

Ainsi elle crée le revenu écologique jeune (REJ) avec accès prioritaire aux formations vertes, favorisant la création et la reprise d’entreprises. Une aide individuelle forfaitaire est mise en place, sous condition de ressources. Des Écoles Être de la Transition écologique voient le jour pour les décrocheurs et les jeunes éloignés de l’emploi.

Les résultats

Les résultats du « Pacte Vert » : huit écoles Être sur les 13 départements et deux déjà en incubation ; 1 000 places de formation commandées pour 20231 000 pour les jeunes et 4 000 places de formation labellisées “Pacte Vert” pour les jeunes. Un projet qui s’étale sur quatre ans pour un budget de 496 M€.

En recevant ce Trophée, la région montre la voie pour d’autres territoires et gouvernements locaux cherchant à relever les défis environnementaux. Un exemple inspirant qui montre le rôle clé que peuvent jouer les collectivités locales dans la transition vers un avenir plus durable, tout en créant des emplois et en renforçant leur souveraineté.

Rejoignez-nous le 6 mars 2024 au Parc Floral de Vincennes à Paris pour  la 4ème édition du salon Talents for the Planet ! Vous aurez  l’opportunité d’assister en direct à des conférences, des tables rondes et des ateliers portant sur des sujets divers liés à l’actualité environnementale et sociale; et d’assister à la cérémonie de remise des prix des “Trophées Talents For The Planet”.