Valoriser les initiatives à impact

De nombreuses organisations mettent en place des projets porteurs de sens qui permettent d’avancer vers un monde plus durable. Dans l’idée de mettre en lumière ces initiatives - et ainsi en impulser d’autres - AEF info et Produrable lancent les "Trophées Talents for the Planet" qui récompensent les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou de professionnalisation sur des objectifs de développement durable.
Par ces prix, AEF info entend identifier et promouvoir les actions déployées par les organisations auprès des publics qu’elles gèrent - étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens… et ainsi :
  • Récompenser les meilleures initiatives en termes de formation, d’acculturation ou encore de professionnalisation sur les objectifs de développement durable.
  • Valoriser les bonnes pratiques, vecteurs de transformation en termes de transition écologique et de RSE, qui pourraient être déployées partout.
  • Identifier et promouvoir les acteurs qui passent à l’échelle en termes de formation et/ou d’acculturation des publics qu’ils gèrent, étudiants, salariés, fonctionnaires, citoyens, etc.
Qui peut candidater ?
Les Trophées TALENTS FOR THE PLANET distinguent les universités, grandes écoles, organismes de formation, associations, entreprises, branches professionnelles, opco, collectivités sur leur passage à l’échelle en matière de formation ou acculturation en matière d’écologie et de RSE.

Peut candidater tout type d’organisation qui a développé ce type d’initiative à grande échelle afin de permettre à l’ensemble de leurs étudiants/collaborateurs/grand public de se transformer et de transformer son métier ou futur métier sur ce sujet.
Les actions mises en place doivent concerner tout ou partie très significative des effectifs ou des citoyens. Le critère principal d’éligibilité concerne en effet le passage à l’échelle.
Les distinctions
Nous n’avons pas souhaité créer un palmarès : en matière de Développement Durable ou de RSE, l’objectif se doit d’être collectif. Il ne s’agit pas de faire un classement des organisations mais au contraire, mettre les initiatives en lumière, à la portée de tous, de les partager dans un esprit de progrès collectif et surtout de donner envie à d’autres organisations de s’en inspirer. Ces Trophées  ont pour but de développer le réseau et la visibilité des organisations lauréates.
3 catégories, 2 mentions
Six Trophées seront décernés, deux dans chaque catégorie, mention Acculturation et mention Professionnalisation :

  • Établissements d’enseignement supérieur / organismes de formation : Les meilleures formations transversales déployées dans l’ensemble des disciplines d’un même établissement (ou une composante, notamment pour les universités)
  • Entreprises, collectivités, administration : Les meilleurs déploiements d’acculturation et/ou de formation de leurs collaborateurs
  • Grand Public : Les meilleurs dispositifs mis en place pour acculturer et/ou former le grand public.

Parmi les six lauréats, le jury, composé de représentants des différentes conférences de l’enseignement supérieur, des milieux économiques et associatifs, des administrations concernées et du secteur public choisira un Grand Prix et éventuellement un Prix coup de cœur.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 13 février 2023 maximum par e-mail auprès de :
Karine JACOV, Directrice des événements
06 14 84 06 17


Télécharger le dossier de candidature