Les Trophées de la montée en compétences sur le développement durable : une deuxième édition pleine d’innovations

La deuxième édition des Trophées récompensant les meilleures initiatives de formation sur les enjeux du développement durable a su mettre en lumière des projets inspirants. Ces trophées visent à valoriser les actions de formation, d’acculturation et de professionnalisation, permettant aux entreprises, organisations et grand public de développer des compétences clés pour réussir la transition écologique.
Trois catégories à l’honneur
Les initiatives récompensées cette année sont réparties en trois catégories :
Formations
Organisations
Grand Public
Parmi les 42 entreprises, organismes de formation, associations et collectivités ayant candidaté, 18 finalistes ont été retenus par un jury d’experts. Les trophées mettent en avant les meilleures pratiques pour la montée en compétences des salariés, étudiants, professeurs et grand public, afin de réussir la transition écologique et sociétale.
Des lauréats exemplaires
Catégorie Formation
Groupe INSA : Prix Acculturation
Avec un cycle de formation disponible sur OpenMoodle, le Groupe INSA propose une formation courte (3 à 4 heures) pour sensibiliser ses agents aux enjeux de la transformation socio-écologique.
Ecosystem / Ecole des Mines – PSL / Université Paris Dauphine : Prix Professionnalisation
Le certificat économie circulaire, développé avec l’École des Mines et Paris Dauphine, permet aux professionnels de se positionner en tant qu’acteurs de la transformation interne au sein de leurs entreprises.
Fermes d’Avenir : Prix Coup de Cœur Professionnalisation
Le programme compagnonnage en maraîchage agroécologique offre une formation immersive de huit mois, directement dans des fermes, pour former la nouvelle génération d’agriculteurs aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Catégorie Organisation
CERFRANCE Seine Normandie : Prix Acculturation des collaborateurs
Le programme « Performance globale » s’adresse aux collaborateurs accompagnant 320 000 entrepreneurs, les aidant à piloter la performance de leurs entreprises tout en intégrant les enjeux de durabilité.
Ecotone : Prix Coup de Cœur Acculturation des collaborateurs
Le Mooc « La biodiversité contre-attaque », accessible aux salariés de l’entreprise dans plusieurs langues, aborde la perte de biodiversité, l’agriculture biologique et l’alimentation végétale.
Gendarmerie Nationale – CESAN : Prix Professionnalisation des collaborateurs
Le CESAN pilote des formations pour lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, engageant ainsi la gendarmerie dans la protection durable de ces enjeux.
Catégorie Grand Public
Les Collectifs : Prix Acculturation du Grand Public
Avec la création de « l’Atlas des actions », ce projet répertorie et centralise 65 initiatives de collectifs agissant pour la transition dans 120 entreprises, permettant une diffusion et une valorisation des actions locales.
Prix Spécial Territoire
Communauté Urbaine de Dunkerque : C-Décidé
Ce projet offre une formation ouverte à tous, quel que soit le niveau de certification, pour se former aux métiers de l’industrie verte.
Des initiatives remarquées par le jury
Trois autres dossiers ont retenu l’attention du jury :
Essec/CY Cergy Paris Université : Bachelor ACT
Cette formation bac+3 prépare les étudiants à conduire les transitions environnementales et sociétales.
Learning Planet Institute : Projects
Une plateforme qui permet aux étudiants et enseignants de partager et valoriser leurs projets, favorisant ainsi la pédagogie par projet.
CHU de Lille : Kit pédagogique d’écoconception des soins
Cet atelier innovant permet aux professionnels de santé de s’approprier les pratiques d’écoconception dans les soins médicaux.
Un jury d’experts pour cette édition 2024
Le jury 2024, composé de personnalités du monde académique, institutionnel et économique, comprend notamment :
- Estelle Baures (Institut Agro)
- Bastien Brunis (MEDEF)
- Marine Carrat (Action Logement)
- Marc David (Campus de la Transition)
- Danielle Deruy (Groupe AEF info)
- François Germinet (SGPI)
- Julie Lanique (AEF info)
- Emmanuel Georges-Picot (Régions de France)
- Valérie Martin (ADEME)
- Gilles Roussel (Université Gustave Eiffel)
Talents for the Planet : rendez-vous en 2025
La 5ème édition du salon Talents for the Planet, qui se tiendra le 19 mars 2025 au Parc Floral de Paris, sera une occasion unique de rencontrer les acteurs de la transition écologique. Avec 160 exposants, 70 conférences, 1 300 offres d’emploi et plus de 6 000 visiteurs attendus, le salon s’affirme comme un incontournable pour comprendre, s’inspirer et agir pour un futur durable.
Autour de 11 thématiques, comme l’économie circulaire, la biodiversité ou l’énergie, ce salon fédère les acteurs économiques, éducatifs et associatifs pour relever ensemble les défis de la transition écologique.
Inscrivez vous au salon !