Des parcours inspirants avec Emploi Environnement

Replongez dans l’ambiance du salon Talents for the Planet grâce aux vidéos réalisées par Emploi Environnement. Ces vidéos mettent en lumière une grande variété de profils présents sur le salon, mais aussi différents parcours académiques et professionnels qui peuvent vous aider et vous inspirer dans votre quête de sens.

Se reconvertir dans les métiers verts : valider vos acquis et votre expérience

  • avec Célia Lo Lacono, Responsable du projet école du Cnam

L’École des transitions écologiques créée par le Cnam en septembre 2023 a vocation à accompagner tous les types de public dans l’acquisition de compétences relatives à la transition écologique. L’établissement propose ainsi une cinquantaine de formations à la carte mais aussi 35 parcours diplômants. Ces cursus d’adressent aux personnes souhaitant se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences pour accompagner les transformations de leur métier ou évoluer dans d’autres secteurs.

Un professionnel convoité : l’ingénieur chargé de travaux en dépollution des sols

  • avec Alice Senet, Chargée de travaux en dépollution des sols chez Serpol

Au sein de Serpol, Alice Senet – alternante à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) – est responsable de dépollution in situ sur différents chantiers. Elle intervient sur toutes les étapes de réhabilitation des sols : interface entre le client et les techniciens, encadrement de l’ensemble du process. Ses missions vont de l’analyse des sols à la sécurité en passant par la gestion du matériel et la planification des interventions jusqu’au résultat final. Évoluant à la fois en agence et sur le terrain, Alice peut gérer jusqu’à quatre chantiers parallèlement sur une durée de quelques mois, voire de plusieurs années.

L’Ecole Energie Tech : des diplômes du CAP au bac+5

  • avec Audrey Chevallier, directrice de l‘Ecole Energie Tech

L’École Énergie Tech a été créée par la Fédération des services énergie environnement Fedene et Coédis, la fédération des distributeurs d’appareils sanitaires, thermiques et électriques. Cette école dispense des formations en alternance, à destination de jeunes ou de personnes en reconversion. En résulte l’acquisition de titres RNCP de niveau bac+2 qui garantissent l’employabilité en seulement une année de formation. Parmi eux : le titre professionnel Technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation ou encore le titre professionnel Installateur thermique et sanitaire, spécialité énergies renouvelables.

Politique RSE : halte à l’observation, devenez leader du changement en entreprise

  • avec Florence Feenstra-Pourot, Responsable pédagogique Développement Durable chez CentraleSupelec EXED

Destiné aux dirigeants, aux cadres et aux personnes en reconversion professionnelle désirant jouer un rôle dans la transition écologique, « Les acteurs de la transition écologique et sociétale » introduit le parcours Développement durable de CentraleSupélec EXED.

Dans la région de Dunkerque, la décarbonation impulse la création d’emplois

  • avec Noémi Mendy Galuszka, Cheffe de projet à la Communauté urbaine de Dunkerque

Avec « Dunkerque, l’énergie créative », consortium de 200 partenaires institutionnels, académiques et industriels, la Communauté urbaine de Dunkerque vise la décarbonation du territoire. Une transformation qui entraine dans son sillage la création et l’évolution de 20 000 emplois.

Savoir vulgariser l’information est le point rouge d’un expert en environnement

  • avec Axel Roy, Responsable écoconception et Economie circulaire chez Ecosystem

Au sein de l’éco-organisme Ecosystem, entreprise à but non-lucratif agréée par les pouvoir publics dont l’objectif est d’orchestrer la filière des déchets électroniques et électroniques, Axel Roy est expert en environnement. À la fonction de responsable écoconception et économie circulaire, Axel évolue à la direction de la performance environnementale dans l’équipe R&D. Son rôle consiste à accompagner les producteurs adhérents d’Ecosystem, à la conception d’équipements électroniques et électriques à même d’être réemployés ou réparés.

Save the date

Le salon Talents for the Planet reviendra pour une cinquième édition le 19 mars 2025 !