0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
CINEMA FOR CHANGE : L’écologie près de chez nous

CINEMA FOR CHANGE : L’écologie près de chez nous

11/03/2022 | 17h00 - 18h00 | Salle 2

Présentation

Diffusion du documentaire "L’écologie près de chez nous" en avant première sur le salon Talents for the Planet !


Entre Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay, entre le Livradois-Forez et les monts du Cézallier, à l’est des volcans d’Auvergne, la France est un immense territoire forestier, largement sous-exploité. Alors que la loi de rénovation énergétique impose dans sa dernière version d’utiliser massivement la biomasse, dont le bois, des citoyens toujours plus nombreux se lèvent pour empêcher les forestiers de couper des arbres, réputés « êtres sensibles. »
La forêt doit aujourd’hui rendre tous les services. Bois, énergie, eau, biodiversité, carbone, comment gérer cette « multifonctionnalité » qui plus est dans un territoire durement touché par le changement climatique et relativement pauvre ? Que faire de ces forêts plantées dans les années 1950, qui gênent aujourd’hui les rivières, les sols et qui sont devenues fragiles ?
Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, auteur de livres sur les questions environnementales et chroniqueur télé et radio, nous emmène à travers la région de Clermont-Ferrand pour y explorer ces problèmes. Et, peut-être, contribuer à résoudre certaines difficultés auxquelles le territoire fait face avec une ambition : montrer que des questions environnementales locales, qui peuvent paraître limitées à ce territoire, sont en fait symptomatiques d’une question plus globale, nationale, mondiale, qui nous concerne tous.

(52’) Une coproduction Les Films en Vrac et Ushuaïa TV.
Un documentaire écrit par Frédéric Denhez et réalisé par Eric Wastiaux

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.