0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

5 étapes pour gérer ta recherche d’emploi à impact !

Conseils d’experte, avec Claire l’éclair des Pépites Vertes.
Tu cherches un emploi, une alternance ou un stage qui colle à ton engagement pour le climat ? Qui fasse de toi un acteur de la transition écologique ? Mais, problème, tu ne sais pas par où prendre la chose ?

Si ça peut te rassurer, vous êtes nombreux dans ton cas ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on a créé notre salon Talents For The Planet. Pour permettre aux talents engagés de trouver les outils concrets, les contacts et les opportunités d’emploi qui combleront leur désir d’impact. 

Pour t’aider à te lancer et préparer ta venue au salon, on a fait appel à une experte du sujet : Claire Pétreault. Elle a notamment fondé Les Pépites Vertes, une structure pensée pour aider les jeunes diplômés ou actifs à trouver un job pour la transition écologique. Alors, laisse-toi guider : tu es entre de bonnes mains !

Et rendez-vous au salon le 11 mars, pour donner un coup de boost à tes recherches.  


ETAPE 1 : POSE-TOI !

C’est l’étape pilier, qu’on a tendance à négliger tant elle semble évidente. Mais prends le temps de la réaliser à tête reposée, pour construire des fondations stables pour tes recherches.

Exercice
Tu vas tout simplement rédiger deux listes :
  • Ce que tu aimes faire au quotidien, qui te rend heureux (activités, loisirs, univers…).
  • Ce que tu n’aimes pas faire, où tu te sens mal à l’aise.
Tu pourras ensuite tirer pour chaque item un enseignement pour ta future vie pro (cadre de vie, taille d'équipe, responsabilités, univers d'action...). Tu y verras beaucoup plus net au moment de lire des fiches de postes ou de pitcher ton profil à des recruteurs.

Ressources
Le concept d’Ikigai peut t'inspirer pour cette étape, prends le temps de l'explorer (ici par exemple).
Le livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde ! de Matthieu Dardaillon.

ETAPE 2 : IDENTIFIE TOUTES TES FORCES !

Tu es unique (si, si !). Il suffit "juste" de trouver les arguments pour le faire comprendre aux recruteurs.

Exercice
Fais l’inventaire de TOUTES tes expériences : petits jobs, stages, bénévolat, coups de main… Mais aussi les activités où tu te distingues, là où tes proches te font régulièrement remarquer tes talents (l’organisation, le ménage, l’humour, l’écoute, les travaux manuels…).
Comme pour l’étape 1, tire de chacun des éléments des compétences très concrètes. Que tu pourras mettre en avant pour préciser et valoriser ton profil !

Ressources
Ton entourage pourra t'aider à faire cet exercice. Mais tu peux aussi te faire accompagner par des acteurs comme Mon Job de Sens ou So Many Ways !

ETAPE 3 : PROJETTE-TOI !

Tu l’as constaté : le champ des possibles est vaste lorsqu’il s’agit des emplois de la transition écologique. Une question va t’amener à opérer un premier tri.

Exercice
Réfléchis à cette question. Tu préfères travailler dans…
  • Une structure de la transition écologique ? Qui est un acteur direct de la lutte contre le changement climatique.
  • Ou une structure en transition ? Tous secteurs confondus, qui souhaite réduire l’impact environnemental de son activité en se transformant.

Ressources
La cartographie de Shift Your Job
Et bien sûr, Les Pépites Vertes !

ETAPE 4 : AFFINE TES CRITERES !

Tu l’auras compris, l’idée est de créer tes propres filtres de recherche. Qui te permettront de repérer automatiquement les offres qui sont faites pour toi.

Exercice
Dresse le portrait de :
  • Ton entreprise idéale : taille, domaine public ou privé, secteur…
  • Ton équipe idéale : taille, fonctionnement type, autonomie…
  • Tes missions idéales : stratégie, opérationnel, relation avec le client…
  • Tes attentes : rémunération, congés, lieu de travail, télé-travail…

Ressources
Les offres publiées sur Jobs that make sense : lis toutes sortes de fiches de poste pour t’inspirer !
L'Onisep et ses fiches métiers.

ETAPE 5 : PREPARE TES RENCONTRES !

Après tout ce beau travail, ce serait bête de ne pas en tirer le meilleur. Quand tu vas rencontrer un recruteur (sur le salon Talents For The Planet par exemple...), tu vas devoir lui prouver en peu de temps que tu es le candidat qu’il cherche.

Exercices
  • Liste les questions que tu vas pouvoir lui poser. Appuie-toi sur les quatre étapes précédentes ! Montre que tu as médité le sujet, que tu t’interroges sur du concret et prouve-lui que tu saisis bien les enjeux de la transition.
  • Prépare les éléments que tu vas mettre en avant dans ton pitch de présentation (1 à 2 minutes). Sois attentif à la cohérence de ton parcours, sans perdre ton naturel !

Ressources
Le site de Talents For The Planet : regarde qui sera là le Jour-J - entreprises, associations, intervenants, experts… Prépare ton parcours sur mesure et tes éléments de langage selon les acteurs que tu auras repéré.


Vendredi 11 mars de 9h à 18h, au Parc Floral de Paris. Talents For The Planet, c'est un salon de solutions concrètes pour te projeter dans une formation ou un métier qui collent à ton engagement pour le climat. Y sont représentées des entreprises qui se transforment, des formations, des associations. Le tout rythmé par des rencontres, des ateliers (conseils, bonnes pratiques, échanges...) et 26 conférences tenues par des experts du sujet, des ONG ou des associations environnementales.


Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.